top of page

«Le soleil a tellement fait l'amour à la mer

qu'ils ont fini par enfanter la Corse»

Antoine de Saint Exupéry

 

« Une Montagne dans la Mer »

L’origine du nom de l’île est toujours soumise à controverse.

Comme nombre d’auteurs latins le mentionnaient, le nom « Corsica » dériverait du terme phénicien signifiant « lieu boisé ». Selon un autre point de vue, l’Empire Romain désignait par « Corso » les premières tribus qui résidaient sur cette île. Les Grecs utilisaient, quant à eux, le mot phénicien Kyrnos qui signifie « pointe, cap, roc ».

Il est aussi admis que les Grecs, charmés par la faune et la flore insulaires, ont donné à la Corse le surnom de Callista (« la plus belle »).

Corsica

 

Bien entendu, l’île justifie toutes ces appellations. 

La Corse est, en effet, un merveilleux entrelacs de mers et de montagnes. C’est une terre de maquis, de forêts, dotée d’une végétation incroyablement riche, où tout est parfumé. C’est un pays de ruisseaux cristallins, de rivières couleur émeraude, de lacs de montagne à l’eau rafraîchissante. C’est une région où la mer et le soleil cohabitent harmonieusement, avec de magnifiques plages de sable fin et une eau turquoise. 

 

 

En Corse, il y a des activités pour tous les goûts. Vous pouvez faire une promenade dans la forêt (nature ?) sur les petits chemins sinueux et bucoliques, ou emprunter les célèbres sentiers de randonnée du GR20 le long des routes de montagne qui sillonnent l’île sur toute sa longueur. Vous pouvez également profiter en toute sécurité du soleil et de la mer sur les nombreuses plages de Corse. Vous pouvez aussi louer un bateau pour explorer le rivage coloré. Vous ne manquerez pas d’admirer les menhirs et tous les monuments antiques (datant jusqu’à 3300 av J.C). Sans oublier les tours génoises qui se dressent fièrement pour surveiller le littoral, les anciens forts et bâtisses de village qui imposent le respect, les réserves et les parcs naturels préservés et tous les nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Alors, n’hésitez pas !! Nous vous invitons à venir découvrir cette île merveilleuse !

 

 

Ajaccio
 

Ajaccio, station balnéaire et site touristique incontournables, est la plus grande ville de Corse. C’est un port pittoresque situé sur la côté ouest de l’île. La région d’Ajaccio dominée par les montagnes est donc riche en routes sinueuses, tout comme la Corse dans son ensemble. Dans le même temps, la ville s’étend le long de la côte avec un littoral doux et un éventail de plages de rêve à proximité du centre-ville. Il est à préciser qu’Ajaccio est dotée d’une plage accessible directement depuis la vieille ville ! C’est aussi le port de Corse qui accueille le plus de croisiéristes.

 

 

Du fait de sa localisation idéale (golfe d’Ajaccio), de son architecture et de l’harmonie des couleurs qui en résulte, Ajaccio apparaît comme une ville originale et incontournable. Typiquement méditerranéenne, la vieille ville, avec le charme de ses vieux immeubles récemment restaurés, ses rues pavées et ses ruelles étroites, constitue le centre d’Ajaccio.

 

Ajaccio est la « cité impériale », la ville natale de Napoleon Bonaparte. Il n’est donc pas surprenant de constater que nombre de sites et d’activités dans la ville sont associés à ce grand leader politique et militaire. La maison de famille des Bonaparte, où Napoleon est né et a vécu, est désormais transformée en musée ouvert au public. De nombreux monuments sont consacrés à Napoleon et beaucoup de rues portent les noms illustres de la famille Bonaparte. Par exemple, on peut citer la rue Fesch baptisée en l’honneur du cardinal du même nom, également oncle de Napoleon. C’est une rue piétonne où abondent restaurants, divers magasins et boutiques de souvenirs.

 

Vous pouvez aussi y trouver le musée des Beaux-Arts d’Ajaccio : le Musée Fesch (ou Palais Fesch) qui dispose, entre autres, d’une prestigieuse collection de tableaux des plus grands maîtres de la Renaissance italienne. En France, il constitue le fonds italien le plus important après le Louvre et a ainsi acquis une reconnaissance internationale. Vous trouverez également à proximité, la chapelle de la crypte familiale où les membres de la famille Bonaparte sont enterrés.

 

Parallèlement à cette rue, se trouve l’artère principale d’Ajaccio, le Cours Napoleon avec ses nombreux restaurants, cafés et boutiques.

Cuisine corse

 

La cuisine corse est étroitement liée à l’agriculture locale. Les oliviers, vignes, châtaigniers, agrumes et arbousiers poussent en abondance sur l’île. La Corse est célèbre pour ses vins, ses fromages et sa charcuterie. Nous vous conseillons fortement de goûter les plats traditionnels au sanglier et avec comme principal ingrédient la châtaigne. Les produits à base de châtaignes sont nombreux et variés : miel, confiture de marrons, bières, gâteaux et la fameuse « pulenda » (farine de châtaigne). Cette cuisine combine à merveille les recettes méditerranéennes avec la gastronomie française. Les poissons et fruits de mer font également partie intégrante de la cuisine corse. Tous les gourmets seront heureux de se délecter des huîtres et oursins frais du jour.

 

En Corse, un repas traditionnel peut commencer avec des entrées chaudes ou froides : salades, salade de poulpe, soupe paysanne, anciulata (chausson aux oignons), charcuterie (lonzu, coppa, prisuttu, figatellu, panzetta…), terrines de merles et de sangliers. Pour le plat principal que choisir ? Entre les canneloni au brucciu (fromage frais de chèvre ou de brebis), le sanglier ou cabri en sauce, l’émincé de veau à la châtaigne, la pulenda figatelli, les pâtes aux langoustes, la petite friture du golfe, une oursinade, les calamars à l’ajaccienne (sauce rouge), les aubergines à la bonifacienne, les storzapreti, les artichauts farcis au brucciu…  les saveurs sont au rendez-vous et le choix s’avère ardu…

 

En dessert, le choix est tout aussi difficile : fiadone, ambrucciata, fondant et flan à la châtaigne, falculelli, canistrelli, frappes, panzarotti, tarte aux figues…

 

Enfin, pour clôturer le repas, vous bénéficierez d’un large éventail de fruits (clémentines, oranges, cerises, fraises, abricots, figues, châtaignes, etc.) et de fromages (brocciu, tome,…).

 

 

bottom of page